La couture sur cuir est un élément qu'il faut absolument maitriser pour pouvoir fabriquer des sacs, portes-feuilles, ou autres types de maroquineries

Vous souhaitez vous lancer dans la couture sur cuir mais cela vous parait compliqué ? Pas d'inquiétude, ce guide pourra vous être utile pour démarrer vos projets sur cuir de la bonne façon.
Couture point sellier : Coudre du cuir à la main
Prérequis :
1) Coller les pièces de cuir que vous souhaitez assembler en mettant de la colle sur les 2 surfaces à coller et laisser sécher 5 à 10 minutes.
2) Tracer les lignes de couture à l'aide d'une rainette en suivant le bord du cuir. Attention : laisser 3 à 5mm entre le bord du cuir et la ligne pour éviter que la couture soit trop proche du bord.
3) Percer les trous de couture : placer la griffe à frapper sur la ligne de couture perpendiculairement au cuir pour obtenir des trous réguliers puis percer le cuir en appuyant avec un maillet sur la griffe.
Astuces :
- Pour avoir un espace régulier entre chaque trou, placer la dent de l'extrémité de la griffe à frapper sur le dernier trou.
- Dans l'angle, utilisez une griffe à frapper à une ou deux dents pour percer le cuir plus facilement.
4) Préparer le fil et l'aiguille :
- Couper un fil de couture pour qu'il mesure 4 fois la taille de la ligne de couture.
- Passer le fil dans le chas de l'aiguille.
- Piquer 3 fois la pointe de l'aiguille dans le fil.
- Faire glisser le noeud vers le bas de l'aiguille.
- répéter l'opération sur la deuxième aiguille.

Couture avec 2 aiguilles :
1) Passer le fil dans le premier trou.
2) Préparer le trou avec l'aiguille droite, puis insérer la gauche.
3) Placer en croix l'aiguille de droite sous celle de gauche.
4) Tirer l'aiguille de gauche, puis piquer l'aiguille de droite.
5) Tirer les deux aiguilles simultanément en diagonale.
6) Répéter ces 5 étapes pour chaque trou.
7)Ensuite, recouvrir l'avant dernier point en piquant dans la tranche du cuir.
8) Couper le fil à ras.
9) Aplatir la couture à l'aide d'un maillet.
Et voilà le travail !


Couture avec une aiguille :

étape 1 ) Passer l'aiguille dans le premier trou en le passant uniquement dans la partie supérieure de l'assemblage. Ensuite, passer l'aiguille dans le deuxième trou en passant par les deux morceaux de cuir, puis dans le troisième trou, le quatrième etc... jusqu'à arriver au dernier trou.
étape 2 ) Lorsque vous avez atteint le dernier trou, répétez l'étape 1 dans le sens inverse en alternant les les trous et retournez jusqu'au trou de départ.
étape 3 ) Quand vous avez atteint le premier trou, passez dedans en prenant uniquement la partie inférieure de l'assemblage. Puis tirez les deux parties de fil qui dépassent du premier trou et faites un double noeud. Cachez ce noeud entre les 2 parties de cuirs qui sont collées et pour finir, frappez toute la partie cousue avec un maillet.
Si vous avez besoin d'illustrations pour vous aider, cette vidéo vous montre comment procéder pour coudre le cuir avec une seule ou 2 aiguilles.
Couture point sellier : Coudre du cuir à l'aide du kit couture
Vous pouvez également coudre votre cuir à l'aide du kit couture composé d'une alène, une aiguille et du fil résistant. Le principe reste le même mais ce kit rend la couture plus ergonomique.

Cette vidéo vous montre comment utiliser le kit couture afin de coudre votre cuir avec les mêmes prérequis que la couture à la main.
Les outils et accessoires nécessaires à la couture du cuir

Vous souhaitez en savoir plus sur tous les outils et accessoires nécessaires à la couture du cuir ou tout simplement vous procurer l'outil qu'il manque à votre collection ?