Vidéos sur le travail du cuir et la couture du cuir à la main ainsi que sur le cuir repoussé. Apprendre a réaliser des articles en cuir repoussé, les teindre avec de la teinture spéciale cuir puis les préserver des intempéries avec des imperméabilisants et afin les entretenir ainsi que les nettoyer.

 

Les outils de base pour le travail du cuir sont un couteau demi-lune, des ciseaux professionnel et un cutter, des pinces pour maintenir votre cuir en place, des aiguilles pour la couture à la main de sellier, un maillet en polyamide ou nylon pour frapper correctement sur vos emporte-pièces et vos matoirs pour le repoussage du cuir, une alène et des modèles et des patrons d'articles en cuir.

 

Pour un amateur, il est préférable de s'essayer sur de petite création, comme un étui de couteau, une ceinture en cuir. Le projet est réalisé à l’aide d’un modèle ou d'un patron. Puis, on utilise un cuir tanné végétal ou un cuir déjà teint si l'on ne souhaite pas réaliser un repoussage. Des motifs peuvent être martelés et sculptés dans le cuir à l’aide de matoirs et modeleurs cuir. Ensuite, couper le cuir suivant le modèle et réaliser la couture. La couture à la main permet de réaliser des couture solide et qualité comme celle de sellier et bourrelier. Le cuir est percé à l'aide d'une alène ronde ou ensiforme (diamant) pour faciliter le passage de l’aiguille grand chas et du fil de lin poissé (ou nylon selon votre choix), et ces trous sont faits à intervalles réguliers à l'aide d'une roulette à marquer les points de couture.

 

Une fois l’article cousu, le cuir peut être teinté selon votre goût (certains préfère le teinter avant de coudre). Enfin, des accessoires de mercerie pour décorer votre création comme des boucles de ceinture, des fermoirs, des Conchos sont ajoutés à votre création, selon vos préférences.