Le cuir est une matière organique et vivante, par conséquent il est susceptible de s'abîmer et de se décolorer dans le temps. En effet, si la peau n'est pas bien propre et protégée, le sébum et les acides qui viennent naturellement en contact avec la peau peuvent causer des fissures, l'écaillage ou la décoloration du cuir. Mais avec un entretien adapté et régulier, il est possible de rallonger grandement sa durée de vie.

Dans cet article, nous allons vous présenter 4 manières d'entretenir le cuir : protéger, nourrir, nettoyer et réparer le cuir.

Protéger le cuir

 

Lorsque vous faites l'acquisition d'un cuir ou d'un produit à base de cuir, nous vous conseillons de le protéger le plus vite possible. En effet, il peut subir les aléas du climat (rayons du soleil, pluie, chaleur, etc.). Ces conditions climatiques peuvent altérer la coloration mais aussi son apparence globale.

Pour lutter contre ce problème, il faut imperméabiliser le cuir au plus vite. L'imperméabilisant permet de rendre étanche le cuir, il est donc protéger des différents liquides salissants. 

Pour reconnaître le type de cuir que vous voulez entretenir, vous pouvez consulter notre guide sur "Comment choisir son cuir".

Cuir

Imperméabilisable

Cuir au tannage végétal

Oui

Cuir Velours

Oui

Cuir Nubuck

Oui

Cuir vernis

Pas nécessaire

Similicuir

Non

 

Pour imperméabiliser un cuir qui a déjà été utilisé ou porté comme vêtement ou chaussure, nous vous conseillons de le nettoyer au préalable.

Nourrir le cuir

Il peut être utile de nourrir le cuir pour raviver l'éclat de la matière. Pour cela, nous vous conseillons d'utiliser du baume pour cuir ou la célèbre huile de pied de beauf. Cette huile permet de nourrir, assouplir et réhydrater le cuir. Pour la fréquence d'utilisation, il est recommandé d'en appliquer une fois par mois, mais cela dépend de l'usage que vous faites du produit à base de cuir.

Nettoyer le cuir

 

Pour les cuirs lisses, utilisez un chiffon microfibre humidifié avec un savon dur. Cela permettra d'effacer les tâches et les poussières à la surface du cuir. 
Vous pouvez également cirer votre produit pour le nourrir mais également protéger la matière. 

 

Voici un tableau vous permettant de connaître les produits le matériel nécessaire pour entretenir le cuir :

 

Cuir

Entretien

Cuir lisse

Frottez avec un chiffon humidifié associé à un savon dur (type Marseille ou Alep)

Cuir verni

Appliquez une cire nourrissante (cire d'abeille, huile de pied de boeuf, graisse Panda)

Cuir Daim (velours ou nubuck)

Utilisez une brosse douce régulièrement et utilisez une brosse à poils pour les grosses salissures. Ne pas utiliser d'huile de pied de beauf ou de produit d'entretien liquide

Cuir au tannage végétal

Frottez avec un chiffon humidifié et une brosse imbibée de cire

Cuirs exotiques

Ces cuirs sont très fragiles et peu de produits sont proposés pour leur entretien. Vous pouvez tout de même utilisez un chiffon et cirer le cuir avec une crème incolore

Réparer le cuir

Ici nous allons vous donner quelques conseils et astuces pour réparer les craquelures, les fissures, les griffures et les accrocs sur le cuir.

Pour ce qui est des griffures et des accrocs, vous pouvez appliquer une pâte cicatrisante qui permettra de masquer et de réparer le cuir. Nous proposons d'ailleurs une pâte cicatrisante Fenice sur notre boutique en ligne. Cette pâte ne laisse pas de trace et il ne sera pas nécessaire de recolorer le cuir car elle est incolore.

Pour les craquelures et fissures, il faudra utiliser du cuir liquide afin de redonner vie à votre produit. Contrairement à la pâte cicatrisante, il faudra recolorer le cuir avec du recolorant pigmentaire car le cuir liquide est généralement de couleur blanche. Nous le proposons également à la vente sur notre boutique.

Attention : avant toute démarche de réparation du cuir, il faut le nettoyer au préalable.

Quelques conseils supplémentaires pour le bon entretien du cuir

 

- Protégez votre nouveau canapé ou vos chaussures en cuir avec un imperméabilisant protecteur. Son utilisation protège la peau et facilite le nettoyage. Étudiez bien le type de cuir que vous voulez imperméabiliser, pour cela consulter notre article permettant de reconnaître tous les types de cuir.

- Enlever la poussière régulièrement (1 fois par semaine)

- Un nettoyage du cuir régulier mensuel empêche les taches de l'accumulation de graisse dans le cuir

- Évitez de placer votre canapé près des cheminées ou des radiateurs: cela peut provoquer une peau sèche.

- Ne pas exposer directement le cuir au soleil pendant des périodes prolongées.  

- Retirer immédiatement les déversements de liquide avec un chiffon propre et sec. Ne frottez pas!

- Suivez bien les indications affichées sur les produits d'entretien, elle vous permettront de traiter efficacement le cuir.

 

Vous savez désormais comment entretenir vos cuirs et pour une longue durée !