Vous êtes débutant et vous ne savez pas quel partie du cuir choisir pour votre création ? Bonne nouvelle ce guide va vous aider.

Lorsqu'on débute le travail du cuir, il est parfois difficile de comprendre les caractéristiques des parties d'une peau. Dans ce guide vous retrouverez toutes les informations utiles pour connaître les différentes parties du cuir.

N'oubliez pas que le cuir est une matière vivante, par conséquent, il présente des imperfections qui font aussi sa beauté. Il est donc nécessaire de prêter attention à ses imperfections qu'il présente, car elles ne doivent pas être trop marquées, sinon c'est le signe d'un cuir de mauvaise qualité et qui manque de résistance.

Les différentes parties du cuir :

A+BCollet : des plis de graisse, tout cela amène une moins bonne qualité et aspect.

A ou B = Épaule : voir Collet

E ou FFlanc : le dessous de l'animal (ventre), le grain est gros et rugueux, parties médiocres en solidité, très extensible (prêtant) et peu esthétique.

A+C+E ou B+D+FDemi-peau : composé d'une partie noble (C et D) demi croupon et d'une épaule et d'un flanc

C+D = Croupon : la meilleure qualité, le plus épais, le plus serré et le plus imperméable. Le prêtant* est quasi nul.

C ou D = Demi croupon (voir croupon)

À l'opposé du collet vous avez la culée, c'est la fin du croupon et elle est moins régulière, mais reste une bonne partie, principalement chez les animaux de petite taille, vachette, chèvre, mouton, etc...

*Prêtant : Le sens du prêtant du cuir désigne le sens de l’élasticité de la peau, concrètement le sens dans lequel le cuir va s’allonger le  plus et se déformer. Le sens prêtant est réparti différemment sur une même peau. D’une façon générale et pour une peau de bovin adulte , le sens prêtant se place dans l’aculée en longueur ,dans le croupon, le collet , les flancs et les pattes il se place en largeur