Livraison offerte à partir de 70€ d'achats

Découvrez notre guide pour savoir comment utiliser des matoirs pour le cuir.
Humidifier le cuir :
Le cuir à tannage végétal doit être humidifié avec de l'eau avant que vous puissiez le travailler. Comme vous mouiller le cuir, les fibres gonflent et se ramollissent, vous permettant ainsi d'estampiller (mater) celui-ci. Le cuir est humidifié par le frottement d'une éponge humide sur lui. Soyez sûr que vos mains sont propres. Frotter l'éponge humide sur le côté chair puis sur le côté du grain, la fleur. Appliquer de l'eau aussi régulièrement que possible, mais en quantité faible. La Peau doit être humide mais pas trempée. Lorsque le cuir commence à revenir à sa couleur naturelle, commencez l'emboutissage, à repousser le cuir. Si votre peau de cuir sèche avant de terminer la création de la sculpture, il sera nécessaire de réhumidifier. Soyez sûr que votre éponge, votre récipient et votre eau sont propres afin d'éviter les taches d'eau.
Attention : Toujours utiliser un récipient en verre ou en plastique pour l'eau. Les récipients métalliques peuvent causer une tache sur le cuir.
Rehausser la beauté de vos projets en cuir avec des matoirs. Ceux-ci peuvent être utilisés pour créer des designs originaux ou pour embellir la beauté de la conception de votre cuir sculpté. Utilisez un maillet en polyamide pour frapper le haut du matoir pour obtenir son empreinte dans le cuir.
Attention: Ne jamais frapper les matoirs avec un marteau en métal car cela pourrait endommager les outils.
Maintenez les deux le maillet en polyamide et un outil d'emboutissage décoratifs en position verticale dans un endroit sûr, mais de manière détendue. Tenez le maillet dans le centre de la poignée avec les doigts plutôt que la paume de votre main.
Les matoirs Alphabet sont un moyen rapide de personnaliser vos projets de maroquinerie. 2D/3D matoirs sont disponibles dans une grande variété de modèles comme des animaux, pictogrammes, symboles, etc...
Pour de meilleurs résultats :
1. Le cuir doit être humidifié (voir article précédent).
2. Le cuir sur le dessus à une surface ferme comme le marbre ou une plaque de découpe. Cela vous aidera à créer des impressions profondes et de qualité.
3. matoir(s) correctement (s) aligné sur le cuir (Fig. 1).
4. Gérer l'emplacement des matoirs (Fig. 2).
5. Assurez vous que vous tenez le manche fermement tout en frappant avec un maillet (fig. 3). Cela permettra d'éviter que le symbole rebondisse et crée d'indésirables multiples impressions sur le cuir.