Livraison offerte à partir de 70€ d'achats

Découvrez notre guide pour vous aider à savoir comment teindre votre cuir.
La teinture du cuir implique généralement l'utilisation de colorants solvantés qui s'imbibent dans du cuir de préférence légèrement humidifié. Des alternatives peuvent aussi remplacer la teinture standard comme le cirage qui peut être utilisé pour préserver le cuir et redonner un peu de teinte perdue de façon superficielle, les huiles telles que l'huile pied de bœuf ou de lin qui peuvent être appliquées pour teinter le cuir et le préserver et enfin une cire d'abeille en pâte qui le plus souvent sert de couche finale et protectrice.
En raison de la modification des lois sur l'environnement, les teintures pour cuir à base de solvant seront bientôt indisponibles. Pour teindre du cuir, il existe actuellement des alternatives à base d'eau disponibles. Afin d'avoir la même qualité de rendu et de tenue, utilisez uniquement des teintures pour cuir à base d'eau spécifiées professionnelles. Les teintures pour cuir professionnelles à base d'eau sont désormais disponibles pour les professionnels mais restent à un tarif un peu plus élevé. Elles sont cependant de grande qualité. Des teintures pour cuir sous forme de gel sont généralement utilisées sur des objets qui peuvent ou doivent plier tels que ceintures ou armure pour donner un aspect plus naturel. La peinture basic à base d'eau et la teinture pour cuir à base d'eau non professionnelles sont susceptibles de se fissurer et s'écailler sur de grande surface et dans les zones de pliage. Il est fortement conseillé de protéger vos teintures pour cuir et peintures avec des produits imperméabilisant et protecteur. Vous savez désormais comment teinter du cuir!
Tandy possède une grande variété de produits pour ajouter de la couleur à vos projets. Que vous choisissiez une teinture à base d'alcool ou d'eau, il faut d'abord la tester sur un morceau de cuir. C'est toujours une bonne idée de polir votre cuir avant pour rendre lisse le cuir et que la teinture du cuir sèche d'une couleur unie. Ensuite, humidifier à l'aide d'une éponge ou d'un vaporisateur, légèrement la surface de votre cuir. Essayez de ne pas trop mouiller le cuir, mais si vous le faites, laissez-le sécher jusqu'à ce qu'il retrouve sa couleur naturelle et qu'il soit froid au toucher. L'humidité aide votre cuir à absorber la teinture uniformément. Votre espace de travail doit être bien aéré. Si vous travaillez à l'extérieur, gardez votre projet à l'abri de la lumière directe du soleil et de la chaleur extrême. La teinture pour cuir tachera tout ce qu'elle touche, alors assurez-vous de couvrir votre espace de travail et de porter des gants. Ils ont utilisé des bâches en plastique sous le cuir pour cette vidéo afin de protéger la surface de travail.
Les applicateurs en laine sont faciles à utiliser lors de l'application de la teinture sur de petites ou grandes surfaces. Appliquez la première couche de gauche à droite, la seconde de haut en bas, puis en mouvements circulaires pour assurer un revêtement uniforme. Laissez bien sécher la première couche. Répétez avec des couches supplémentaires de colorant jusqu'à ce que le cuir atteigne la couleur désirée. Il est préférable d'appliquer plusieurs couches fines pour obtenir une couleur uniforme. Une fois que vous avez quelques couches uniformes, polissez votre projet avec de la laine de mouton, un chiffon ou une serviette en papier pour enlever tout résidu de teinture et polir la surface du cuir.