Les outils nécessaires pour débuter le travailler du cuir

- Les outils de coupe :

Un cutter simple sera un outil de base mais peu adapté a toutes les découpe de précision du cuir.

Préférez un cutter à lame rotative permettra des coupes dans le cuir plus aisées notamment pour les courbes. Un bon ciseau professionnel pour la coupe des cuir épais (supérieur à 1,5mm) sera essentiel aussi. Sinon un ciseau standard pour les cuir fin fera l'affaire.

couteau rotatif

Des couteaux de sellier (couteau demi-luneà tranchetà parer pour amincir le cuir ou doloire) peuvent s'ajouter mais ne sont pas forcement nécessaire pour débuter.

Le tapis de découpe pour protéger votre table et vos outils de coupe et emporte pièces est indispensable. un support en polypro (ou plaque de découpe) est plus adapté pour les emportes pièces.

tapis decoupe

 

L'outillage de couture :

L alêne (aiguille emmanchée) est nécessaire pour percer le cuir. Il existe différentes formes (conique, ronde, diamant) et différentes longueurs : c’est pourquoi il est préférable d’en avoir deux ou trois différentes.

Les  aiguilles pour cuir à bout rond avec un grand chas pour passer facilement le fil

aiguille

Les aiguilles curve pour percer les cuirs fin sans alêne ou pour les cuirs épais qui même percés avec une alêne mais sont difficile a coudre.

aiguille en S

Il est mieux pour débuter de partir sur des kits d aiguilles afin de mieux les apprivoiser !

kit couture aiguilleaiguille cuiraiguille cuir

Du fils de lin poissé ou nylon poissé (Le poissage permet au fil de devenir imputrescible et de coller au cuir).

fil lin poisse

La roulette à marquer les points (petite roulette qui sert à faire une petite marque régulière à l'endroit ou percer avec l'alène ou l’aiguille).

 

Les autres outils utiles:

Des Griffes afin de percer votre cuir pour le laçage.

 griffes

Des emporte-pièces pour percer des trous pour passer des lacets ronds ou mettre des rivets et œillets. Certains emporte pièce sont spécifique comme ceux ci-dessous:

pince emporte pièceemporte piece cuir decors

Un pose rivets et boutons pressions ainsi qu'un pose œillets.

kit de pose rivet bouton

Un abat carre (gouge en forme de V permettant d'abattre la carre du cuir pour émousser les tranches et ainsi améliorer la qualité de finition).

abat carre

Une rainette qui est utilisée pour creuser une gorge dans le cuir épais pour le plier et surtout pour creuser un sillon avant de passer la roulette à marquer les points afin d avoir une couture affleurant au cuir qui sera donc protégée des frottements divers.

rainette

Un maillet, compas, coupe-files et pince pour faciliter la couture pourront vous être utile.      

        

De la colle spéciale cuir vous permettra de coller les doublures par exemple et facilitera la couture. Celle-ci doit être adapté au cuir et flexible afin de supporter les torsions, pliage, mouvement du cuir.

Il existe une multitude d'outils utilisés par les selliers et maroquiniers (Formoir, lissette, brunissoir etc…). Mais il est tout à fait possible de réaliser des articles en cuir avec quelques euros d'outillage pour commencer, et petit à petit faire l'acquisition du reste du matériel plus adapté et de meilleure qualité.

Le Repoussage avec des matoirs et couteau à ouvrir:

Et lorsque vous serez aguerri aller voir les outils de repoussage comme les matoirs. Il existe des kits de débutant afin de faire vos premiers repoussages (sculpture du cuir).

- Les matoirs de repoussage

 matoirmatoir

 

Matoir 2D3DLes matoirs 2D/3D avec un décors afin de frapper directement le motif sans avoir a le sculpter.

Et d'autres outils fort nécessaire à la sculpture du cuir comme les gouges ajustables, le traçoir, etc...

Gouge ajoustable  Gouge en V ajustable

Traçoir

 

Vous pouvez retrouvez tout l'outillage dans notre boutique Outilsloisirs