Cuir de basane naturel souple

Cuir de basane naturel souple

basane

Cuir de basane naturel Cuir trés souple idéal pour du cuir moulé (masque, etc.) Surface 0,85 à 0,95m² Epaisseur: 1,5 à 2mm Lire la suite
35,16 €

Hors stock
En achetant ce produit vous obtenez
0,54 € en bons d’achats.
  • Envoyer à un ami

    Cuir de basane naturel souple

    Cuir de basane naturel souple

    Cuir de basane naturel

    Cuir trés souple idéal pour du cuir moulé (masque, etc.)

    Surface 0,85 à 0,95m²

    Epaisseur: 1,5 à 2mm

Cuir de basane tanné naturel

Cuir trés souple

Surface 0,85m² à 0,95m²

Epaisseur: 1,2 à 1.7mm

Parfait pour réaliser du cuir moulé comme des masques ou forme difficile à mettre en oeuvre.


Résultat de l’action exclusive de tanins d’origine végétale sur des peaux de mouton, la basane de l’arabe bîtana, qui a donné bazana en provençal est un cuir réalisé sur de petites peaux, le plus souvent de mouton dont toutes les matières premières sont 100 % renouvelables : sans répercussion sur l’environnement, elle ne contient également aucune trace de substance allergène même naturelle !

Autant de vertus qui expliquent aujourd’hui son succès auprès des marques de confection maroquinerie, textile, chaussure...

Inversement aux autres cuirs, classiquement tannés à l’alun, qui blanchissent au soleil, la basane, du fait de son tannage végétal, bronze dès lors qu’elle est affichée à la lumière du jour. Une caractéristique à l’origine du mot « basané » pour l’homme !

Jadis, le basanier apposait au cuir de mouton un tannage végétal à base de Redon, bouleau qui fit la richesse de la région du Mont Redon (du Tarn et de l’Agout), attribuant a cette peau une couleur boisée.

Les mégissiers (tanneurs sur petites peaux : mouton, agneau, veau…) ont actuellement remplacé au Redon le sumac et le Quebracho, importés d’Afrique ou d’Argentine, offrant les même propriétés de la basane.

Dans la même catégorie