Comment teindre du cuir, peindre le cuir, comment teinter le cuir, teinture cuir : Outilsloisirs

Comment teinter du cuir ?

La teinture du cuir implique généralement l'utilisation de colorants solvantés qui s'imbibent dans du cuir de préférence légèrement humidifié.
Des alternatives peuvent aussi remplacer la teinture standard comme le cirage qui peut être utilisé pour préserver le cuir et redonner un peu de teinte perdue de façon superficielle, les huiles telles que l'huile pied de bœuf ou de lin qui peuvent être appliquées pour teinter le cuir et le préserver et enfin une cire d'abeille en pâte qui le plus souvent sert de couche finale et protectrice.

 

Des teintures pour cuir à base d’eau

En raison de la modification des lois sur l'environnement, les teintures pour cuir à base de solvant seront bientôt indisponibles. Pour teindre du cuir, il existe actuellement des alternatives à base d'eau disponibles. Afin d'avoir la même qualité de rendu et de tenue, utilisez uniquement des teintures pour cuir à base d'eau spécifiées professionnelles. Les teintures pour cuir professionnelles à base d'eau sont désormais disponibles pour les professionnels mais restent à un tarif un peu plus élevé. Elles sont cependant de grande qualité.

Des teintures pour cuir sous forme de gel sont généralement utilisées sur des objets qui peuvent ou doivent plier tels que ceintures ou armure pour donner un aspect plus naturel.

La peinture basic à base d'eau et la teinture pour cuir à base d'eau non professionnelles sont susceptibles de se fissurer et s'écailler sur de grande surface et dans les zones de pliage.

Il est fortement conseillé de protéger vos teintures pour cuir et peintures avec des produits imperméabilisant et protecteur. Vous savez désormais comment teinter du cuir!