Le travail du Cuir

Apprendre le béaba de l'artisanat du Cuir 

Le cuirLes OutilsRepoussageLes PartonsLes Vidéos

Qu est ce que le Cuir

 Les outils Repoussage ou sculpture du cuir Patron et Model de decoupe et repoussage Vidéo explicative sur le travail du cuir

Un amateur attentionné peut créer, avec un outillagede base, des objets simple en cuir d’une qualité agréable.

Le Cuir une matère noble et vivante et dont vous apprécirez les réactions.

Les cuirs les plus faciles à travailler pour un débutant sont la vache et le veau, éventuellement le maroquin (la chèvre). Préférez les peaux foncées si vous manquez d’expérience, car les accidents de parure s’y voient moins.

 

Le Cuir est constituée de 3 couches :

  • L'épiderme, coté extérieur subit directement les agressions ;
  • Le derme, qui est la partie des cellules vivantes, organisées en un tissu condensé, est le lieu de naissance des poils et des terminaisons des nerfs ;
  • L'hypoderme, c'est zone de cellules graisseuses, c'est une couche lâche, et qui est en contact direct avec les muscles du corps.

 

Trois couches  Composition peau

 

Le cuir "pleine fleur" et "fleur corrigée" qu'est ce c'est ? 

La "fleur" est la partie au dessus du cuir, le côté de la peau qui surporte les poils. C'est la partie la plus dense du cuir. Voici les différences principales :

Le terme "pleine fleur" signifie que le cuir a conservé toute l'épaisseur de sa fleur d'origine, car elle ne contient pas défaut ou rarement. La finition est appliquée sur le côté fleur sans préparation.

 

Pleine fleur 

 

Le terme "fleur corrigée" signifie que la fleur a subi un léger parage. Cette opération sert généralement à planifier son aspect en supprimant les défauts superficiels, mais la rend plus fragile et moins épaisse.

 

Le tannage :

Le tannage est l'opération qui consiste à transformer la peau en cuir grâce à des tanins, substances de différentes natures (végétale, minérale comme les sels de chrome, organique) qui permettent de passer d’une peau putrescible, sensible à l’eau chaude et très hydratée à une matière imputrescible, résistante à l’eau chaude et peu hydratée.

L'avantage du tannage végétal est qu'il ne provoque pas d'allergie, mais reste plus cher.

 

Il existe différents cuirs variant en qualité:

Plus l'animal est jeune, plus la peau est de belle qualité, car elle a subi peu de dommages (griffures, parasites...). Le tanneur va proposer des cuirs finis aux aspects et propriété très divers, au moyen d'équipements mécanisés et de produits chimiques. 

Les principaux animaux fournisseurs de cuirs : bovins, ovins, caprins, porcins, équidés, reptiles, poissons et oiseaux.

 

Divers cuir

 

  • Mouton : C'est le cuir le moins cher et de moindre qualité. De faible épaisseur, il convient pour faire ses premières armes.
  • Chèvre : Cuir de bonne qualité possédant un grain léger.
  • Porc : Trés beau cuir possédant une teinte claire souvent utilisé en reliure pour sa finesse.
  • Daim : Beau cuir utilisé pour les vêtements, gants et chaussures.
  • Vache, vachette : Cuir épais possédant une fleur unie et brillante, il est trés utilisé en maroquinerie.
  • Veau : Cuir d'excellente qualité, trés beau, moins résistant que la vache et plus couteux.
  • Autre cuirs : crocodile, serpent, lézard, crapaud et galuchat (poisson).
  • Il existe aussi des cuir d'imitation, comme par exemple des cuirs embossés (marqué avec des rouleau) afin de leur donner des reliefs type autruche ou crocodile. Anisi que des cuir imprimé pour imiter des peaux d'animaux interdit à la vente ou rare et cher.

 

Je vous conseille pour la maroquinerie du cuir de 1.5mm d'épaisseur et si besoin de 0.5mm pour les doublures, pour des ceintures et protection de bras d'archerie du cuir epais de 2.5 à 3.5mm.